" …Et avec votre esprit" d'Alexis Laipsker (Editions Pocket): tellement déçue d'être déçue

Qu'elle va être difficile à écrire cette chronique! Car je pensais que ça allait être THE révélation de l'année côté polar pour moi. Vu la multiplicité d'articles sur cet auteur, et les recommandations d'autres pontes du genre. 
J'ai attendu un miracle jusqu'au bout… Il n'y en a pas eu!

Pitch (4ème de couv):
""Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène!"
C'est sur ces mots de son assassin que, en pleine fac de Strasbourg, un Prix Nobel de chimie se voit férocement massacré et dépouillé - littéralement - de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparaît des radars.
Pour le lieutenant Vairne, pro du poker et obsédé de mathématiques, la probabilité qu'il s'agisse d'une coïncidence n'excède pas 15%.
Probabilité que le carnage continue? Sang pour sang… "


Je vais commencer par les circonstances atténuantes qui font que je me laisserai probablement une chance de me faire un deuxième avis sur l'univers d'Alexis Laipsker :
1) c'est un premier roman
2) je l'ai lu juste après Luca de Thilliez, les deux romans étant sur des thématiques proches, il a souffert de la comparaison avec le Maître du polar français.

Mais quand bien même: à aucun moment je n'ai réussi à me sentir concernée par l'histoire! Avec le sentiment d'assister à une pièce de théâtre où les acteurs ne jouent pas forcément justes, les décors sont en carton-pâte et l'intrigue tient par des bouts de ficelles.
Un sentiment de "fausseté" et d'enquête mal dégrossie qui m'a clairement dérangé tout au long de ma lecture, empêchant toute empathie de ma part pour les personnages. A la limite une légère sympathie pour le personnage du flic Simon Vairne qui détonne un peu avec sa façon d'enquêter en se basant sur des probabilités, eu égard à son expérience dans le poker... Une passion commune avec son créateur!

Une grande déception à la hauteur de ma grande attente! 

Commentaires

Articles les plus consultés