"Luca" de Franck Thilliez (Editions Pocket): le transhumanisme poussé à son paroxysme

Une fois n'est pas coutume, Franck Thilliez vient titiller les peurs enfouies en chaque lecteur dans ce polar. Entre scènes macabres, comptes à rebours insupportables et déformations corporelles, vaut mieux éviter d'être un poil trop sensible de l'organe cardiaque!

Pitch (4ème de couv):
"Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour un couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Celle d'un homme qui connait le jour et l'heure de sa mort.
Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C'était écrit: l'enfer ne fait que commencer."


Il y a très très longtemps avant que je ne sois très très vieille, je me souviens avoir accompagné une copine chez un tatoueur à Grenoble. Boutique gothique, gars tatoué et percé de la tête aux pieds avec implants sous la peau , décoration à faire s'extasier un thanatophile et musique qui semblait un mélange de scie et de cris de détresse. J'ai cru que j'allais tomber dans les pommes. J'ai dû sortir. #amieencarton
Et ben Luca m'a replongé dans cette sensation dérangeante et malsaine d'il y a vingt ans. Avec heureusement le bouclier des pages entre les scènes terrifiantes et mon cerveau. Thillez 1 / Laure 0.

Franck Thilliez décide de faire de la question du transhumanisme le terreau de cette nouvelle enquête du duo Sharko/Hennebelle. Le duo de flic traque de véritables savants fous qui prônent la transformation des corps et usent de manipulations génétiques jusqu'au boutisme pour atteindre l'immortalité. Appuyant le propos de son romans par des faits d'actualité scientifiques tout à fait véridiques (je n'ai pas pu m'abstenir de sourire à l'évocation de l'exosquelette mis au point à Grenoble), l'auteur pousse comme à son habitude le bouchon à l'extrême pour faire toucher du doigt les dérives possibles, soulevant au passage les questions éthiques inhérentes. 
Les cadavres s'empilent, les monstres sortent des placards pour se retrouver dans des bocaux de formols. Et l'équipe de flic doit tenter de garder bonne figure alors qu'ils ont en chacun d'eux des traumatismes personnels à surmonter.  Une vraie partie de plaisir en somme!

Luca c'est donc un shoot de grand frisson, mais aussi un roman qui vient titiller la pensée des lecteurs et lui proposer de réfléchir sur les conséquences des traces numériques que nous laissons sur les réseaux. Avec tout l'usage "maléfique" qui pourrait en être fait.
Alors oui j'ai eu peur. Mais je savais où je mettais les pieds avec Thilliez! C'est encore une fois une grande réussite!
 
PS1: oui, ceci est une dédicace de Franck Thilliez

PS2: si vous souhaitez poursuivre la réflexion sur l'"homme augmenté" vous avez tout un tas de vidéos à disposition sur internet. Personnellement, je vous conseille celle-ci:



Commentaires

Articles les plus consultés