"Labyrinthes" de Franck Thilliez (Editions Pocket): par ici la sortie!
Et c'est un clap de fin pour la trilogie Traskman avec ce Labyrinthes qui vient progressivement mettre en place les pièces du puzzle de deux précédents tomes… A moins que ce roman ne vienne davantage brouiller les pistes?
Sortie de l'imagination de Franck Thilliez, l'issue de cette série est éminemment machiavélique. Et c'est sans surprise une grande réussite!
Pitch (4ème de couv):
"Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie.
Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car, avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…"
Nous n'aimez pas perdre vos repères, vous faire manipuler? Evitez alors ce roman où Franck Thilliez met en œuvre tout son talent pour venir embobiner ses chers lecteurs qui n'attendent au final que ça.
Et ce qui est dingue me concernant, c'est que dès le premier chapitre, il a suffit d'une phrase pour me mettre sur la voie de la clé de l'intrigue. Mais que dès le second, emportée par la frénésie de la narration, j'ai tout oublié et me suis faite prendre au piège. A l'instar de l'amnésie de la suspecte!
Petite cerise sur le gâteau pour clore la série Traskman? Le labyrinthe en fin de roman qu'il faudra parcourir pour révéler un mot de passe permettant d'accéder à une postface dissimulée sur le net. Quelque pages supplémentaire dans lesquelles le maître Thilliez explique comment il a imaginé les rouages de ce roman. Comment il a décidé de tromper nos repères, comment il a savamment dosé les indices. Mais surtout il décrit toute l'attention qu'il met à provoquer le "wahou" du twist final.
Alors on comprend qu'incontestablement, Franck Thilliez, en plus d'être un narrateur hors pair d'histoires qui font peur, est un humain hors pair qui pense toujours à ses lecteurs!
Chapeau bas l'artiste!
(j'espère juste qu'on ne découvrira pas un jour des femmes séquestrées dans les cloisons de sa maison… 😂)
Commentaires
Enregistrer un commentaire