"L'aigle noir" de Jacques Saussey (Editions Pocket): voyage sanglant sur l'île de la Réunion

Merci Monsieur Saussey pour ce premier voyage tout frais payés (enfin payés en partie par Pocket quand même). 
Ah la Réunion! Depuis le temps que j'en rêvais: le cirque de Mafate, les oiseaux multicolores, la cuisine épicée, les cadavres, la dépravation, des litres de sang qui éclaboussent… 
Rien de tel qu'un bon polar pour le dépaysement!

Pitch (4ème de couv):
"La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou décide de fonder une obscure Eglise loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie de jour en jour sur sa détresse. L'île, malgré ses paysages de lagons turquoise et de montagnes luxuriantes n'a rien du paradis auquel Paul Kessler s'attendait.
Ancien commandant de police, celui-ci reprend du service à la demande d'un riche industriel de l'île dont le fils vient de se tuer en hélicoptère. Pour faire la lumière sur cette mort qui semble suspecte, Kessler devra plonger au cœur des vérités les plus sombres."


Enfin! Après l'enchainement de lectures désastreuses, l'Aigle Noir a brisé la malédiction. Grâce aux rites vaudous dont il est question dans ce roman? Je n'espère pas, car il s'agit là plutôt de magie noire où les pires crimes sont déguisés et justifiés par la crainte de divinités africaines. L'hémoglobine gicle du début à la fin, la gerbe face aux agissements des coupables n'est jamais loin… mais c'est pour ça qu'on aime lire du polar non? 😆
Page turner infernal, Jacques Saussey impose un rythme d'enfer qui rend accro. Avec l'urgence d'avancer coûte que coûte jusqu'à la fin, malgré le dégoût qu'il provoque parfois pour qu'effectivement le massacre finisse. 

Et l'attraction de ce roman tient aussi au cadre, à cette île qui devient un personnage en soi, mi-fascinante mi-terrifiante, où au milieu des lagons se dissimulent des requins mangeurs d'hommes et au milieu des forêts buissonnantes d'oiseaux exotiques se cachent les pires trafics.

Merci pour le voyage Monsieur Saussey, même s'il n'était pas de tout repos! 
Alors, c'est quoi notre prochaine destination? Ne serait-ce pas Lyon pour ses fameux Quais du Polar??? 😉 

Commentaires