"Matrices" de Céline Denjean (Editions Pocket): n'aurais-je pas choisi le bon?

J'étais hypée (ouaich ouaich, j'utilise du vocabulaire de djeuns!) à l'idée de découvrir l'univers de Céline Denjean, autrice bien installée et appréciée dans le panorama des auteurs de polars français. 
Mais à l'issue de cette lecture, c'est malheureusement la déception qui l'emporte!

Pitch (4ème de couv):
"En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais: "Save the others."
Qui est cette femme? Que cherchait-elle à fuir? Et qui sont ces autres qu'il faudrait sauver?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent dans une enquête hors norme. Au fils de leurs investigations se dessine la piste d'un trafic extrêmement bien organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l'horloge tourne pour d'autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu'à un fil."


Dès les premiers chapitres ce fut la désillusion: premièrement j'avais déjà démasqué le coupable et deuxièmement les dialogues avaient définitivement eu raison de mon empathie. 
C'est difficile d'écrire des dialogues pour que ça sonne juste. Et là très clairement, j'ai eu l'impression d'assister à un théâtre de boulevard où tout est appuyé et surjoué. Les émotions comme les choix des mots. Aussi, impossible de faire naître en moi le moindre sentiment pour le groupe de flics (notamment le duo Violaine et Louise) tant les sabots utilisés sont gros.

C'est dommage car en contrepoint, Céline Denjean réserve des chapitres aux trajets de vie des femmes nigérianes exploitées dont il est question dans ce roman, qui, eux, sont bien plus agréables à lire et viennent titiller la sensibilité du lecteur. Peut-être aurait-il fallu les privilégier? D'autant plus qu'on sent que l'autrice a fait tout un travail de documentation autour de ce sujet pour venir étayer son roman. 

Cette découverte de Céline Denjean avec Matrices aura donc eu l'air d'un rendez-vous raté. Dois-je persister et tenter une seconde rencontre? L'avenir (de ma PAL) me le dira…

Commentaires

Articles les plus consultés