"Les Effacées" de Bernard Minier (XO Editions): j'ai turné, j'ai turné!

Bernard Minier jongle désormais avec deux séries d'enquêtes. Celle de Servaz, au rythme et à l'écriture denses et touffus. Et il faut désormais compter avec celle de Lucia, davantage dans un format page-turner. Qui est diablement efficace: j'ai turné, j'ai turné sans arriver à m'arrêter!

Pitch (4ème de couv):
"En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées.
A Madrid, un autre assassin s'en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message: "TUONS LES RICHES".
Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d'un embrasement général, d'une confrontation de classes inédite et explosive.
Les enjeux, qui se dévoient peu à peu à Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia Civil, sont vertigineux.
Quand, à son tour, elle reçoit les messages d'un expéditeur anonyme, la question se pose: serait-elle devenue un simple jouet entre les mains des deux tueurs?"


C'est enfin le retour de Lucia la guerrière, nouvelle héroïne du polar français avec laquelle il faut désormais compter. Flic borderline, qui a tendance à tester les limites de sa résistance physique et psychique, le personnage s'étoffe de plus en plus dans ce second volet et laisse découvrir par petites touches ce qui se cache dans sa caboche. Ca donne de l'impulsivité, de l'explosivité, de la noirceur et de la passion. 
Minier vient également offrir (en pâture?) à sa Lucia de Batgirl son Joker. Un ennemi qui va venir titiller ses failles. En espérant que cela débouche à terme sur un duel explosif!

Avec Lucia, Minier vient davantage explorer l'aspect cinématographique du polar. Tout est très travaillé visuellement: des lieux choisis pour les scènes les plus épiques du roman aux caractéristiques des meurtres et mises en scène des cadavres. Tout est fait pour laisser sur la rétine des images très colorées et parfois très crues alors que l'on est simplement en train de parcourir des mots en noir et blanc. C'est la vraie force du roman. Peut-être au détriment du fond de l'enquête elle-même, dont l'issue me semble un peu… exagérée?

Pas de doute: cette série est taillée pour offrir du suspense et du divertissement et séduire le plus grand nombre de lecteurs de polars. 
La suite dans deux ans probablement… le temps que Servaz reprenne du service!


PS: merci Monsieur Minier pour la dédicace! L'attente fut longue mais elle valait le coup!

Commentaires

Articles les plus consultés