"Heimaey" de Ian Manook (Editions Le Livre de Poche): un polar qui fait voir du pays!

Vous aimez voyager en lisant? Heimaey est fait pour vous! A condition d'aimer les voyages qui bousculent avec vue sur des cadavres ébouillantés ou des sauts de l'ange d'une falaise!
J'avais adoré les aventures déjà proposées par Ian Manook avec sa série Yeruldelgger qui se déroule en Mongolie, et je suis en passe de renouveler mon addiction pour cette nouvelle série de polars en terres islandaises!

Pitch (4ème de couv):
"Pour renouer avec elle, Jacques Soulniz propose à sa fille Rebecca de lui faire découvrir l'Islande, quarante ans après en avoir lui-même fait le tour. Mais dès leur arrivée à l'aéroport de Keflavik, la trop belle mécanique des retrouvailles s'enraye. Mots anonymes sur leur voiture de location, présence étrange d'un homme dans leur sillage, et ce vieux coupé Saab rouge qui les file à travers déserts de cendre et champs de lave… jusqu'à la disparition de Rebecca. Il devient alors impossible pour Soulniz de ne pas faire le lien avec le drame qu'il a vécu, en juin 1973, sur la petite île de Heimaey, tout juste dévastée par l'éruption de l'Eldfell."


Braver mon impatience et me caler sur le rythme de narration imposé par Manook est la première chose qu'il m'a fallu accepter en ouvrant ce roman. Loin des polars mainstream version page turner, format hyper représenté pour ce genre, Ian Manook imprime un rythme davantage posé et des chapitres bien plus touffus. 
Car Heimaey n'est pas qu'un polar, c'est aussi un voyage. Un grand tour d'Islande puisque le lecteur suit le road trip préparé par un père qui cherche à renouer le lien avec sa fille. Ces terres d'extrêmes et de fractures, entre feu et glace, viennent révéler et tenter de soigner les failles de leur relation creusées par l'absence, les blessures et les non-dits.

Alors oui il y a une enquête (voire plusieurs enquêtes) et un flic, Kornélius, à l'aplomb et au charisme suffisamment puissants pour qu'il devienne un personnage récurrent. Mais personnellement, et comme dans la série mongole, c'est avant tout pour l'immersion dans la culture d'un pays que j'adore les romans de Ian Manook. L'auteur truffe son livre de descriptions, d'Histoire, de légendes qui nous font ressentir l'âme islandaise. J'ai googlelisé toutes les étapes du road trip Soulniz, rêvé devant les paysages qui se sont affichés, avec au final comme une envie de partir là, maintenant, tout de suite. 
Mais visiblement, mon compte en banque dit non à un périple en Islande (pour le moment!). Heureusement, il me reste à lire la suite d'Heimaey pour un voyage par procuration. Merci Monsieur Manoukian!

Et PS: cerise sur le gâteau, cet auteur est incroyablement sympa et abordable. Allez le rencontrer en dédicace si vous en avez l'occasion!

Commentaires