"Les occasions manquées" de Lucy Fricke (Editions Points): un road-trip émouvant

Je ne crois pas avoir déjà lu un roman allemand. C'est chose joliment accomplie avec cette histoire de Lucy Fricke qui vient mêler d'une subtile manière l'humour et la tristesse dans un road trip riche en émotions entre l'Allemagne et la Grèce.  

Pitch (4ème de couv):
"Betty et Matha ont en commun une jeunesse difficile et une figure paternelle absente. Le beau-père de Betty, qu'elle adulait et qui lui a tenu lieu de père serait mort, enterré en Italie. Elle décide de partir à la recherche de sa tombe quand Martha l'appelle pour un autre voyage: accompagner son propre père dans une clinique en Suisse où il entend mettre fin à ses jours. Commence alors une odyssée burlesque, de Berlin aux Cyclades, à la recherche de ses grands absents, avec l'objectif un peu flou de soigner les blessures et de se départir du regret des "occasions manquées"."


Tuer le père? Au propre comme au figuré, ce voyage un brin freudien de Martha et Betty va les amener à faire la paix avec le leur. Il en va de leur fuite sur la route comme de leur fuite dans leurs caboches. Jusqu'à arriver au bout du bout, sur une île grecque où il n'est plus possible de se défausser. Elles vont devoir faire face, leur amitié comme force réparatrice.

L'écriture de Lucy Fricke est toute en délicatesse. L'humour ne tombe jamais dans la potacherie. La douleur, jamais dans le pathos. Evitant ainsi l'écueil du gnangnantisme qui m'insupporte de plus en plus dans certains derniers romans d'auteurs mainstream du même genre (suivez mon regard). 

J'ai aimé toute l'Humanité (oui, avec un grand H) contenu dans ce roadtrip et la subtilité de la plume de son organisatrice Lucy Fricke qui vient tracer chez les lecteurs des chemins de réflexion sur le temps qui passe, les choix que l'on fait et toutes ces occasions manquées.  
Un joli roman à partager avec les gens qu'on aime.

Commentaires