"Hurlements" d'Alexis Laipsker (Editions Michel Lafon): une histoire tordue et malsaine...

… et ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est son auteur lui-même! Mais dans les remerciements en fin de roman, soit après le massacre quoi! C'est comme si le serveur d'un restaurant nous raccompagnait à la porte après le repas pour nous dire: "j'espère que vous avez apprécié l'Escherichia coli râpé sur vos pâtes à la carbonara"!
J'ai donc comme l'impression qu'il n'y a pas que ce thriller qui est tordu et malsain… 

Pitch (4ème de couv):
"Cinq femmes kidnappées.
Quatre victimes introuvables.
Trois enquêteurs sur la brèche.
Deux jours seulement.
Un tueur diabolique.
Zéro chance d'en sortir indemne."


Amis lecteurs un peu sensibles au niveau de l'estomac… attention à vous! Car on a affaire là à un psychopathe particulièrement dégueulasse. Ca torture, ça découpe, ça saigne. 
Dès les premières pages la tachycardie s'installe pour ne plus jamais vraiment s'en aller. Et on s'attend, à l'instar d'un film d'horreur, à découvrir le pire à chaque fois que l'on tourne une page. Alors pas de doute, usant du format page-turner pour nous tenir dans cet état de suspense, Alexis Laipsker fait du bon boulot!
Un boulot encore plus apprécié parce qu'il nous ressert le duo de choc Venturi/Montalvert qui s'assorti plutôt bien, notamment dans les échanges de punchlines savoureuses entre deux découvertes de cadavres.
Alors certes, on peut pinailler sur la justification donnée pour expliquer pourquoi le tueur fait rentrer Venturi dans sa boucle sanglante (qui me semble personnellement un peu tirée par les cheveux). Mais bon, finalement, faut-il attendre des actions sensées de la part d'un psychopathe?

Petit bonus: en fin de roman on fait la connaissance d'une autre flic, Guardiano, qui est la tête d'affiche d'un autre  roman de Laipsker, Le mangeur d'âmes, que je n'ai pas encore lu. Et pour le coup, que j'ai hâte de découvrir (avant de regarder son adaptation au ciné!). 
Allez, plus que neuf mois avant de retourner voir Monsieur Laipsker aux Quais du Polar!

PS: je ne vais pas m'ennuyer jusque-là, vu le nombre de livre dans ma PAL

Commentaires