"La Drolatique Histoire de Gilbert Petit-Rivaud" de Frédéric Révérend (Editions Lajouanie): Giverny version farfelue

... ♪Tu me fais tourner la tête, mon manège à moi c'est.... ♪ cette histoiiiiiire! 
Entre passé et futur, personnages réels, fictionnels et historiques, des explosions de rouge, bleu, vert  et une explosion tout court, une surenchère qui m'a donné le tournis! Et presque des nausées! 

Pitch (4ème de couv):
"1906: Gilbert Petit-Rivaud, artiste peintre parisien, s'installe à Giverny. Son rêve: approcher le déjà illustre Claude Monet. Dans l'attente de cette hypothétique rencontre le jeune homme prend ses marques, fait tranquillement la connaissance des voisins et des proches du grand homme. Soudain, au beau milieu du paradis des Impressionnistes, voici, dans l'eau, un corps décapité! Est-ce celui du prêtre? d'un artiste? d'un vagabond? d'un inventeur génial...? Détourné de la peinture, mordu par cette énigme, Gilbert Petit-Rivaud se lance dans une folle enquête... Au hasard des boucles de la Seine il va croiser bon nombre de gens plutôt curieux: un gentleman cambrioleur, un savant travaillant à une oeuvre révolutionnaire, un ministre de l'Intérieur amateur d'art, un fameux couple d'aubergistes, une lady bien voluptueuse..."

... Oui voilà:  Gilbert Petit-Rivaud au détour de son enquête croise Monet, Arsène Lupin, Clémenceau, Aristide Briand, les Thénardier... Un fatras de "clin d’œil" sympathiques certes, mais qui ont pour fâcheuse conséquence d'égarer et distraire le lecteur, reléguant finalement l'intrigue au second plan. 
Mais certaines fulgurances farfelues m'ont bien fait rire: notamment le passage sur un hôpital psychiatrique qui regroupe les malades par pathologies et où tout une partie de l'établissement est consacrée aux patients qui se prennent pour Napoléon. Un lieu à l'image des personnages du romans: un brin dérangés!

Ce roman, pareil à une grande fresque colorée s'est perdu dans son nombre trop importants de sujets (au sens personnages) et de cocasseries au point de rendre une toile un peu trop brouillonne et donc sur laquelle on n'a pas envie de s'attarder. Dommage. J'attendais bien plus de cette escapade à Giverny!




Commentaires

Articles les plus consultés