"Nord et Sud" d'Elizabeth Gaskell (Editions Points): ennui mortel = lecture avortée

Comment dire les choses de façon diplomatique.... Au mieux ce livre pourra servir de cale-porte! Voilà! (Et c'est toujours mieux que rien!)

Pitch (4ème de couv):
"Après une enfance passée dans un village riant du Hampshire, Margaret Hale, fille de pasteur, s’installe dans une ville du Nord. Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s'éveille. John Thornton, propriétaire d'une filature, incarne tout ce qu'elle déteste: l'industrie, l'argent et l'ambition. Malgré une hostilité affichée, John tombera sous son charme"




Voilà, voilà.... 
Je suis quand même allée jusqu'à la page 250 sur les 672 que compte le roman. Oui parce que même si je n'aime pas un livre au bout de 30 pages seulement, j'ai l'habitude de persévérer malgré tout, espérant que la "bonne surprise" va surgir au détour d'une page.

Mais dans "Nord et Sud" l'ennui est irrémédiable. Une écriture sans sel, ni poivre, ni aucun autre condiment qui pourrait réveiller le palais du lecteur. Des chapitres lourds à base de:  "les ouvriers sont malheureux" vs "les patrons sont des salauds"ou encore de: "elle me plait" vs "il ne m'intéresse pas" sujets répétés jusqu'à ce que mort (du lecteur) s'en suive. Avec en plus une fin prévisible confirmée par ma chère Maman me disant tout à l'heure "bon ben voilà ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants quoi!" (inutile de préciser qu'elle a trouvé ce bouquin aussi inintéressant que moi, les chiens ne faisant pas des chats!)

Donc stop! Halte au masochisme! 
D'autant plus qu'avec la visite aux Quais du Polar j'ai largement de quoi me faire plaisir avec des auteurs chouchous qui ont peu de chance de me décevoir et de m'ennuyer.

(S'il vous manque de quoi faire prendre un bon feu de cheminée cet hiver ou si vous avez une étagère à caler, j'vous cède ce roman! )


Commentaires

Articles les plus consultés