"Le Premier Miracle" de Gilles Legardinier (Editions Flammarion): et soudain surgit face au vent, le vrai héros de tous les temps

Dans le dernier chapitre de ce "Premier Miracle", dans ce rituel qu'il aime à entretenir pour s'adresser en tête à tête à ses lecteurs, Gilles Legardinier demande à ce qu'on l'accompagne hors des sentiers balisés de ses précédents romans humoristico-tendres pour le suivre dans d'autres expériences littéraires.  Avec ce livre, prendre des chemins de traverse lui a plutôt grandement réussi. Moi, en tout cas, je suis sacrément conquise par le Legardinier aventurier! 

Pitch (4ème de couv):
"- Cette femme m'a tiré dessus.
- Dans notre métier tout le monde fait ça sans arrêt. Ne jugez pas Karen sur un malheureux coup de feu. Vous verrez, c'est une jeune femme remarquable.
- Qui êtes vous?
- D'habitude, on est des gars payés à ne rien faire, mais depuis quelques temps on a énormément de travail. Dites-moi, croyez-vous au pouvoir des objets sacrés dont vous parlez dans votre thèse?
- Je traitais surtout des tyrans qui ont cherché à se les approprier. La science a rendu obsolète beaucoup de théories ésotériques... Dommage, j'aimais bien l'idée que des pouvoirs inconnus restent à découvrir.
- Et si c'était le cas? Si certains pouvoirs se cachaient encore derrière les mystères que nos chercheurs n'arrivent toujours ps à percer? Et si un type assez riche ou une organisation assez puissante était en train de chercher à les réveiller?
- Sérieusement? Dans notre monde si matérialiste, coincé entre les soldes et les compétitions de dopés? Il faudrait qu'il soit sacrément illuminé...
- ... ou qu'il sache quelque chose que nous ignorons. Quelqu'un bouge ses pions dans l'ombre, pour une partie dont les enjeux vont vite nous dépasser. Dans nos métiers, il n'y a pas pire situation. Comme le disait le grand Winston, c'est le meilleur moyen de l'avoir dans l'os."






Alors oui, même en essayant de fermer mes écoutilles aux on-dit, spoilers de tous bords, pseudo-journalistes dégommeurs d'auteurs pour faire de l'audimat, j'avais eu des échos de ce roman: "Il a voulu faire du Dan Brown", "ah non, c'est pas du Gilles Legardinier comme d'habitude"... blablabla! Bref, on ne pouvait pas parler d'emballement...

Du coup, peut-être que partie sans attentes particulières pour cette histoire (ou voire pire, partie dans une espèce de pessimisme inconscient avant même d'ouvrir ce bouquin?), j'ai été hyper-top-moumoute agréablement surprise et je me suis laissée emporter dans cette aventure folle!
... et pourtant une aventure avec un je-ne-sais-quoi de "c'est pas si dingue que ça". Pourquoi? Parce que ce roman est très documenté et inspiré de faits réels qui teintent cette aventure d'accents de "possible". 
Il va de soi, pour respecter le vœu de Mr Legardinier (et pour respecter les lecteurs et parce que je DÉTESTE ça), je ne spoilerai rien de cette incroyable histoire. J'ai juste envie de dire aux lecteurs qu'il faut arrêter de croire que les auteurs français sont complexés et incapables d'écrire des romans d'aventure, des vrais! Certes, on pourrait trouver dans Le Premier Miracle des références au Da Vinci Code (et pour moi également au film La Neuvième Porte).  Ce ne sont que des clins d’œils, mais le roman n'en est absolument pas une copie. Parce que l'auteur y met sa patte, ses propres ingrédients, avec notamment des joutes verbales délicieuses dans ces  dialogues tellement drôles. Le personnage de Ben est un personnage typiquement legardinien: décortiquant ses sentiments à travers un humour décapant ou ironique de peur de ne se laisser envahir par l'émotion s'il gardait son sérieux. L'auteur est là et bien là. On crapahute des tombeaux de l'Egypte aux îles écossaises brumeuses, y'a des flingues, des morts, des énigmes, de l'Histoire mais pourtant impossible de ne pas sentir Gilles Legardinier derrière ces pages.  Alors stop aux polémiques! C'est réussi, un point c'est tout! 

En aparté, dans ce dernier paragraphe, j'ai envie de vous dire Monsieur Legardinier qu'il est inutile de garder caché pendant huit ans de nouvelles envies d'écritures, ne serait-ce que parce qu'elles ne correspondent pas à la case dans laquelle on a bien voulu vous mettre. Les cases, c'est bon à rassurer les gens mais c'est complètement con! Continuez à vous faire plaisir en écrivant ce qui vous fait plaisir. Parce que cela fera également plaisir à vos lecteurs! 
Ça fait beaucoup de plaisir???? J'ai plutôt envie de dire qu'on en a jamais assez! Continuez!

Commentaires

Articles les plus consultés