"Snjor" de Ragnar Jonasson (Editions Points): un polar qui voit tout en noir.... euh non, en blanc!

Le polar islandais étant à l'honneur cette année aux Quais du Polar à Lyon, c'était donc l'occasion de rencontrer un compatriote de Môsieur Arnaldur Indridasson en la personne de Ragnar Jonasson. Ils sont trop souriants et sympathiques ces islandais pour écrire des romans noirs.... et pourtant!
Une belle découverte que cette "Neige", même si elle a tendance à donner des sueurs froides à Ari Thor.... Un policier islandais qui ne supporte pas la neige???? C'est un comble!




Pitch (4ème de couv):
"Siglufjördur, ville perdue au nord de l'Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thor, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavík, y est envoyé pour sa première affectation. Mais voilà qu'un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre et que le corps d'une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige. Pour résoudre l'enquête, Ari Thor devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l'apparence si tranquille."

J'ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman, presque "familiale", cocooning, dûe au décor de ce roman, cette petite ville qu'une chute de neige suffit à couper du reste du monde pendant plusieurs jours. Une petite ville où tout le monde se connait, se fait confiance, des portes jamais fermées à clefs, des policiers qui s'ennuient. Une vie idéale, sécurisante... en apparence!  Mais ça c'était avant qu'Ari Thor, tout jeune policier, décide de quitter la capitale pour débuter sa vie professionnelle dans cette bourgade. Rendu étranger dans son propre pays par des personnalités locales plutôt coriaces, il  faudra à Ari une bonne dose de patience et d'observation pour mettre à jour les rivalités, jalousies, vanités qui se cachent sous la couche de neige dont se protègent les habitants.

C'est étrange car ce qui m'est venu à l'esprit en pensant à ce roman c'est l'image de Miss Marple. Je ne sais pas où mon cerveau a trouvé une connexion entre ce jeune policier fougueux et que la neige rend claustrophobe et la vieille fouine anglaise, mais pourtant il y a comme un air de famille. Peut-être dans l'utilisation de ce ton faussement innocent  lorsqu'ils s'adressent à des suspects potentiels, dans la façon de prêcher le vrai pour savoir le faux, dans leur façon de mettre les pieds dans le plat aussi, d'être un brin décalé des autres personnages, maladroits mais habiles à la fois. Entre Pierre Richard et Miss Marple en fait...

Alors certes, Snjor ne développe peut-être pas la meilleure intrigue de tout les temps que j'ai pu lire, mais le charme du roman est indéniable. Le personnage d'Ari Thor, comme tous les autres personnages de Siglufjördur ne demandent qu'à s'étoffer pour les prochains romans. Ne serait-ce que pour faire s'enraciner ce brin d'empathie qui nous rendra définitivement accro des enquêtes d'Ari et par extension de son auteur Ragnar Jonasson.

Je suis en tout cas très curieuse de découvrir le prochain roman pour savoir ce que Ragnar a bien pu faire d'Ari... l'envoyer au soleil pour lui faire reprendre des couleurs? 



Commentaires

  1. Jetant un œil dans la baignoire je constate avec bonheur qu'on aime les mêmes sels de bain!
    Celui-ci m'est tombé des mains peu courageuse dès que l'eau est tiède, j'aime quand ça mousse!!
    Contente de découvrir la salle de bain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés