"La Maison d'à Côté" de Lisa Gardner (Editions Le Livre de Poche): c'est Gardner la prem's!

Alors que j'avais adoré le terrifiant roman "Les Morsures du Passé" qui nous emportait dans le monde un brin flippant de l'hôpital pédopsychiatrique avec toutes ses petites créatures diaboliques (cf article ici: http://unlivredansmabaignoire.blogspot.fr/2015/04/les-morsures-du-passe-de-lisa-gardner.html), j'attendais avec impatience de me replonger dans l'univers "je-fais-tourner-le-lecteur-en-bourrique-et-lui-réduis-ses-neurones-en-bouillie" de Lisa Gardner. De la lecture masochiste? Choueeeeeette!

Pitch (4ème de couv):
" Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu. Seul témoin: sa petite fille de quatre ans. Suspect n°1: son mari Jason. Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille? Mais de qui?"




Impossible de ne pas y voir quelques similitudes avec Les Apparences. Une femme qui disparaît, un mari qui a tout d'un coupable et qui ne fait rien pour rassurer les flics ou les journalistes. Ajoutez-y une enfance trouble et une vie de couple pas si lisse qu'elle n'y parait...  Oui, sauf qu'à y regarder de plus près, l'édition du roman de Lisa Gardner précède celui de Gillian Flynn. Autant dire que c'est elle qui a, la première, donné la recette du polar réussi!

L'auteure nous perd, de suspects potentiels en suspects potentiels, de mobiles improbables en mobiles macabres, dans des découvertes parfois très glauques pour finalement nouer les fils en toute fin de roman, après plusieurs rebondissements et retournements de cerveau. Alors je ne vais pas non plus dire que je n'avais pas du tout vu arriver le dénouement, mais j'étais loin d'en avoir toutes les clés. 

Lisa Gardner a donc encore une fois parfaitement réussi ses effets et la construction de son intrigue et mérite largement une place parmi les reines du polar 😊
Vivement le prochain! (glané pendant les Quais du Polar.... et dédicacé! En plus! Et j'me la pète! En plus!) 

Bon sauf que... les vacances touchent à leurs fin et le rythme de lecture va grandement ralentir 😭.... Va falloir être patients pour le prochain article mes petits poissons!

Commentaires

Articles les plus consultés