"Dans l'Ombre" d'Arnaldur Indridasson (Editions Métailié): il est où Erlendur il est oùuuuuuu, il est où?

Plus roman d'espionnage que polar, "Dans l'Ombre" est dans la lignée de l'"Opération Napoléon", reprenant le thème de l'Islande sous la seconde guerre mondiale, terre stratégique pour les Alliés qui, par leur présence, ont bouleversé un petit pays qui jusque là était bien tranquille.

Pitch (4ème de couv):
"Un représentant de commerce est retrouvée dans un petit appartement de Reykjavík, tué d'une balle de Colt et le front marqué d'un "SS" en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans le ville cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations: Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d'Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l'Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu'il est bilingue.
L'afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d'agriculteurs qui évolue rapidement vers la mordernité. Les femmes s'émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n'ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l'ile. Par ailleurs on attend en secret la visite d'un grand homme"





Ce roman est annoncé comme le premier d'une trilogie, la Trilogie des Ombres, dans laquelle Arnaldur semble vouloir nous emmener dans les méandres de la seconde guerre mondiale, à la découverte de l'impact que ce conflit aura eu sur cette petite nation qui est souvent oubliée dans les livres d'histoire et qui pourtant par sa situation géographique entre Allemagne et Etats-Unis aura joué aussi son rôle dans cette guerre.

Je suis forcément moins friande de ce genre de roman que des enquêtes d'Erlendur qui ont un je-ne-sais-quoi de poétique. Ici on est dans le dur: espionnage, contre-espionnage, pas le temps pour des incartades sur la beauté des paysages. Les interrogatoires sont menés à la baguette, sur un rythme effréné, ne laissant respirer ni les suspects ni le lecteur. Alors même si le sujet ne passionne pas forcément, la forme du roman fait qu'on se laisse malgré tout facilement entraîné dans le fond et qu'on dévore le roman aussi vite qu'une plaquette de chocolat.

Et les deux premiers chapitres du second tome, ajoutés comme teaser à la fin de cette aventure, donnent finalement l'envie de replonger dans ce "moment trouble"de l'histoire islandaise.

Arnaldur réussit finalement son coup... Mais j'aimerais tellement le retour d'Erlendur!

Commentaires

Articles les plus consultés