"Ni Mariée, Ni Enterrée" de Katy Colins (Editions Harper Collins): la vie en Rose

Ce n'était pas gagné d'avance: couverture girly, titre racoleur, je m'attendais à un roman culcul-la-praline. L'amorce de ma lecture ne fut donc pas très enthousiaste. 
Et j'ai découvert une histoire.... girly et presque (qui fait toute la différence) culcul-la-praline!!! Mais qu'est ce que ce fut rafraîchissant!





Pitch (4ème de couv):
"Se faire plaquer à deux semaines de son mariage FAIT!
Se retrouver au chômage pour avoir préparé ledit mariage sur ses heures de travail FAIT!
Perdre toute dignité après avoir croisé le fiancé volage et la nouvelle femme de sa vie FAIT!

Ce que Georgia n'a pas fait depuis longtemps, en revanche, c'est se demander ce dont elle a vraiment envie. Et, plus elle y pense, moins la sainte trinité "mariage-maison-maternité" la fait vibrer. Non, ce dont elle rêve depuis toujours, c'est de parcourir le monde. Apprendre une nouvelle langue a sommet du Kilimandjaro, s'ouvrir à la spiritualité auprès d'un moine bouddhiste, goûter des plats aux noms imprononçables... Alors, Georgia fait le grand saut: elle part. Six semaines en Thaïlande. Six semaines pour réaliser ses rêves et se recentrer sur  l'essentiel: elle-même.
Sauf que, dans les voyages comme dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu - et notre Bridget Jones en sac à dos ne va pas tarder à s'en rendre compte... pour le meilleur et pour le pire."

Bon pour commencer, je ne ferai aucune comparaison avec la Bridget sus-nommée ... parce que je ne la connais que de nom... et encore à peine! Oui, j'entends les cris de huée parmi la foule déchaînée derrière son écran (on peut rêver , non?), mais j'avoue que justement à cause des représentations que j'en ai eu de cette Bridget (battage médiatique et tutti quanti), et n'étant pas vraiment du genre à aimer les bluettes à paillettes, j'ai préféré fuir.
Mais il n'est jamais trop tard pour faire volte-face et affronter sa plus grande peur: la comédie romantique! La preuve avec ce roman.

Son principal atout: pas de triturage de neurones! Une lecture-détente qui fait du bien au ciboulot. Parfait pour la plage... ou pour la baignoire!
Les deuxièmes atouts sont les personnages qui pourraient tomber complètement dans le cliché, si l'auteure n'avait pas injectée en chacun d'entre eux, ce petit rien d'humanité qui les rend attachants et crédibles. 
Les situations quant à elles sont parfois un peu trop "potaches" ou prévisibles mais finalement collent avec la légèreté du roman et lui donnent cette touche d'humour qui fera qu'on ne le lâchera plus.

Alors oui, j'avoue: j'ai aimé ce livre "pour  filles" au point d'être attirée par le tome 2.  
Rester dans le rose ou replonger dans le Noir? That is the question!

Commentaires

Articles les plus consultés