"Le vieux qui tirait les cartes" de Keziah Frost (Editions Michel Lafon): la boule (de cristal) à zéro

Une histoire gentillette,  pas désagréable mais pas transcendante non plus, voilà ce qui pourrait résumer ce roman. Ça ne nous retourne ni le cœur, ni le cerveau. C'est juste divertissant, comme un téléfilm de Noël. Sauf qu'en ce moment, c'est pas un temps à regarder tomber la neige!


Pitch (4ème de couv):
"A 73 ans, Norbert Zelenka se retrouve fauché et seul avec son chihuahua, Ivy. Tout est foutu, pense-t-il. Mais c'était compter sans le Club de Carlotta dont font partie trois retraitées très dynamiques, bien décidées à le sortir de l'impasse en lui trouvant une nouvelle vocation: medium! Se pliant à leur petit jeu, Norbert devient, bien malgré lui, le devin de sa ville.
Il se révèle si doué que les clients affluent. Lui qui a toujours été marginal, a enfin le sentiment d'avoir trouvé sa place dans le monde. mais une jeune femme, venue lui demander son avenir, disparaît. Et si elle avait mal interprété ses conseils? N'écoutant que son courage, Norbert part à sa recherche..."

(Pitch étonnant, dans sa façon de "vendre" le livre puisque la disparition dont il est question n'occupe que la toute fin de l'histoire...)





Elles sont un brin farfelues ces retraitées, qui, pour s'occuper, trouvent tout un tas d'activités toutes plus (ré)créatives les unes que les autres. Alors modeler un vieux Monsieur pour en faire un cartomancien, finalement pourquoi pas? Ça amuse la galerie... Et puis ça fait oublier tous les problèmes et secrets qui sont bien moins drôles à regarder en face. 
L'idée de départ était donc sympatoche...

Sauf que le sentiment d'empathie envers les personnages ne se développe pas, que le déroulement du roman tourne en rond. Une histoire sans surprise, avec une fin-chamallow qui se sent à 3000 kilomètres... forcément on finit par détourner son attention, à lire en surface et se détacher complètement du livre!
Et ce n'est pas le petit bonus de fin avec un manuel pour le tirage et interprétation des cartes qui va rattraper cet ennui.

Aussitôt lu, aussitôt oublié... Au suivant!

Commentaires

Articles les plus consultés