"Surtensions" d'Olivier Norek (Editions Pocket): Capitaine Coste un jour, Capitaine Coste toujours!

♩ Salut c'est moi Nonorek, j'vous embarque dans mon grand vaisseau policier, avec Coste, Sam, Ronan et Johanna 
Oui, profitons de chanter bêbêtement avant de partir de nouveau en virée dans le neuf trois... Car le climat un brin électrique qui y règne va très vite venir gâter l'ambiance, jusqu'au point de non retour!
Norek a encore frappé juste! Mais plus dur que les enquêtes précédentes. Et tout comme Coste, le lecteur va y laisser des plumes. Prodigieusement dramatique!


Pitch (4ème de couv):
"Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de prison? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans la maison? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus: la rédemption passe parfois par la vengeance..."


Vidée! C'est l'état dans lequel je me trouve à la fin de cette lecture. Le couple soufflé, en état de sidération, parce que oui, il va falloir vous attendre au pire.

Enquête la plus aboutie des trois dans lesquelles sévit la bande de Coste, Surtensions laisse peu de répit aux flics et aux voyous qui se trouvent imbriqués dans un enchaînement d’événements aux effets boule-de-neige où le hasard et les mauvais choix finissent par avoir des conséquences dramatiques sur les deux clans.

Le style affûté de l'auteur est au service de cette histoire âpre où l'hémoglobine coule plus qu'elle n'aurait dû. Où les sentiments débordent jusqu'à conduire à des actes irraisonnés. Le flic derrière la plume n'hésite pas à égratigner les méthodes de la justice, des voyous, des flics eux-mêmes. On est la tête dans la merde des quartiers hors-la-loi, dans le manque de moyens de la justice, dans les procédures absurdes, dans la violence des prisons, dans la violence-tout-court!
Ça sent le vécu. Et les éléments d'actualité intégrés dans l’intrigue (l'affaire Ilan Halimi, les attentats de Paris...) rajoutent une teinte de "possible" à cette enquête,  qui finit de convaincre complètement le lecteur.

Impossible donc de rester insensible à l'issue de cette course folle, le lecteur, plongé jusqu'au cou dans cette fuite en avant, se mettant forcément au diapason de ce que vit l'équipe de flics. J'aurais bien eu besoin aussi de me perdre dans les aurores boréales pour m'en remettre.

Tu reviens (pour une quatrième enquête), Victor? Alleeeeeeez!!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés