"Atom[Ka]" de Franck Thilliez (Editions Pocket): Hibernatus, es-tu là?

♩Tchernobyl, Tcherno-débile, jalousie radioactive♩... (petit air qui m'a trotté dans la tête tout au long du roman. On a les références de son âge)
Sinon, le roman? Pour moi, Atom[Ka] est pour le moment (et à jamais j'espère!) le moins convaincant de la série Sharko/Hennebelle.

Pitch (4ème de couv):
"URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes... l'atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s'échapper un mal plus terrible encore...
Paris, vingt-six ans plus tard. La scène de crime n'est pas banale: un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. A quoi travaillait-il? Franck Sharko et Lucie Hennebelle, de la Crim', remontent la piste... Elle les mènera au cœur de l'enfer, là où, au nom de la science, l'avenir s'écrit en lettre de sang."


On en a désormais l'habitude: Franck Thilliez utilise des sujets bouillants voire polémiques comme matériaux bruts pour construire l'épine dorsale ses thrillers. Avec Atomka, il décide d'explorer le côté obscur de la radioactivité (mais y'a t'il vraiment un côté clair?) et va donc logiquement gratter du côté de la tristement célèbre explosion de Tchernobyl. Mais ça part loin, trop loin. 
Même si son roman s'appuie effectivement sur des vérités scientifiques (fascinante hydre cnidaire), et alors que d'habitude il flirte avec brio pour rester sur la corde de la crédibilité, ici autant le fond que la forme de l'enquête dépassent les limites. Ça part dans tous les sens entre les savants fous, un moine pas moins fou, un hôpital psychiatrique à Rumilly (non mais parce que bon, Rumilly c'est surtout Téfal quoi!), en passant par Albuquerque et Kiev. Trop c'est trop! 

Et malheureusement, l'auteur continue dans les choix qui fâchent en rajoutant à cette intrigue de base, une enquête traitée comme secondaire: un duel Sharko/Accolyte-de-l'Ange-Rouge qui aurait été autrement plus trépidant s'il n'avait pas été négligé. L'issue de ce combat et les révélations qui en découlent retombent comme un soufflé. J'aurais préféré que Franck Thilliez mette son énergie et son talent uniquement sur l'enquête autour du persécuteur de Sharko, ce qui aurait densifié les enjeux et donc l'empathie autour de l'histoire personnelle des deux flics plutôt que d'aller se perdre dans les méandres de la radioactivité.

Première déception dans cette série d'enquêtes menées par le duo Sharko/Hennebelle. Next! 

Commentaires

Articles les plus consultés