"Un tout petit rien" de Camille Anseaume (Editions Kero): attention, future mère en chantier!

Mamans en devenir ou mamans accomplies, célibattantes ou non, ce livre devrait vous parler, vous émouvoir en vous replongeant dans les souvenirs et les émotions de votre grossesse. Pour ma part c'est surtout la forme et le ton, plus que le fond, qui ont retenu mon intérêt: un enchaînement de moments-punchlines, parfois franchement drôles, parfois franchement tendres, qui font passer un bon moment de lecture, même si l'on ne se sent pas franchement concernée.

Pitch (4ème de couv):
"On n'a ni projets ni même le projet d'en avoir. Le plus gros engagement qu'on ait pris ensemble, c'était de se dire qu'on s'appellerait en fin de semaine. C'était quand même un mardi. On s'aime surtout à l'horizontale, et dans le noir, c'est le seul moment où on n'a plus peur de se faire peur, où  on ose mélanger nos souffles sans redouter que l'autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C'est beaucoup plus que sexuel, c'est beaucoup moins qu'amoureux. C'est nos culs entre deux chaises, c'est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir."


Ecrit à la première personne pour mieux nous faire entrer dans les émotions de son personnage, Camille Anseaume nous livre dans ce petit roman les doutes, inquiétudes et joies d'une future Maman qui prend en plein dans la tronche sa grossesse non désirée et l'abandon du futur Papa. Une jeune femme qui a d'abord envie de hurler de désespoir face à un choix impossible à faire pour elle: avorter ou le garder. Puis qui a envie de hurler de bonheur à l'idée d'accueillir son enfant (vous aurez donc compris le choix qu'elle aura fait...). Entre les deux, beaucoup de doutes, de pressions familiales, d'encouragements d'amis, de débordements d'émotions contradictoires, d'envie de cachemire, d'envie de claquer la porte, quelques coupes de champagnes, quelques photos contorsionnées de son ventre qui s'arrondit, quelques mots pour le père absent. 

Résolument moderne dans son écriture, qui fait penser à un blog où viennent se cogner des petites phrases travaillées et punchlinées, Camille Anseaume arrive à trouver le ton juste pour éviter de tomber soit dans le pathos, soit dans la caricature. L'auteure ne s'impose pas non plus d'autre rythme que la spontanéité de paroles et d'émotions de son personnage qui vont de quelques lignes à quelques pages, donnant un rythme plutôt addictif à la lecture. Je comprends maintenant pourquoi ce roman est recommandé par Virginie Grimaldi herself puisqu'on peut y voir une certaine sororité dans la façon de raconter les émotions.

Un petit livre mignon, sans prétention, qui parlera certainement davantage aux mamans qui devront sans nul doute prévoir une petite boite de mouchoirs pour ne pas faire gondoler les pages.

Commentaires

Articles les plus consultés