"Le prophète" de Khalil Gibran (Editions Le Livre de Poche): mystère d'un succès

Hasard de ma Pile A Lire, c'est un auteur libanais qui est venu s'inviter dans la ronde infinie de mes lectures. A l'heure où le peuple libanais gronde face à la catastrophe à laquelle il doit faire face, le texte de Khalil Gibran pourrait s'imaginer en oasis de pensée au milieu de toute la colère et la peine. A condition d'être sensible à son discours...
Mais la magie n'a pas fonctionné sur moi!

Pitch (4ème de couv):
" Une langue limpide, des images évocatrices et fortes: à travers l'enseignement d'Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l'expérience humaine. Rien n'échappe à la leçon du sage: amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort... La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidiens. Hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, Le prophète s'est imposé comme l'un des textes cultes du XXème siècle."


Ce texte se refuse à rentrer dans des cases. Est-ce un livre de prières? Un outils de développement personnel? Un essai philosophique? Un récit poetico-mystique? Vendu par millions, certains lecteurs vantent son universalité, d'autres l'utilisent comme guide spirituel. 
Pour ma part, je n'ai pas été soulevée par les paroles de Khalil Gibran, restant de près ou de loin méfiante de tout discours faisant référence à un Dieu, peu importe lequel. Alors d'accord, certaines métaphores utilisées pour parler de grandes valeurs universelles peuvent être fortes et belles. Mais elles m'ont pour la plupart fait sourire et ramené à toutes ces citations qu'on retrouve sur les réseaux sociaux, qui ne volent souvent pas bien haut et qu'on oublie en quelques secondes. 
Par contre, j'accorde à Khalil Gibran que, même si je suis restée hermétique à son discours, la forme de sa prose force à une lecture attentive entraînant un certain sentiment de calme et de sérénité. Je n'ai donc pas complètement perdu ma journée!

Que ce livre puisse devenir une bouée pour certains ou un mausolée pour d'autres, je trouve cela exagéré mais après tout, il faut de tout pour faire des lecteurs heureux! A condition qu'il ne reste qu'un outil critique de réflexion sur la Vie et non une vérité à marteler et imposer aux autres.
Mais le fait que Le Prophète soit le livre le plus vendu après la Bible (aux Etats-Unis) cela reste pour moi un grand mystère. Mais puisque Almustafa dit qu'il qu'il ne faut pas chercher à tout expliquer et comprendre (quoi j'ai fait un raccourci?) alors soit! 

Son format mini, lui permettra en tout cas de se glisser en toute discrétion dans ma bibliothèque et de se faire oublier... ou de se faire emporter sans que je m'en rende compte! 😁

Commentaires

Articles les plus consultés