"A la recherche d'Alice Love" de Liane Moriarty (Editions Albin Michel): dans l'ombre de Big Little Lies

Stratégiquement, je suis en train de lire les grands formats qui traînent dans ma PAL pour n'avoir que des poches à emmener en vacances, question de biceps manquants et de place limitée.  Entraînant un bouleversement dans l'ordre de lecture, pour donc attaquer le dernier roman de Liane Moriarty alors que m'attendait un polar.  M'a fallu avaler une boite d'anxiolytiques pour supporter l'angoisse liée au changement de ma routine. A part ça, je vais bien, je vous assure! 😁😁😁 
(ps: Maman, c'est de l'humour, j'me drogue pas aux médicaments...)

Pitch (4ème de couv):
"Il a suffit d'une chute de quelques secondes pour qu'Alice Love efface dix années de sa vie: lorsqu'elle se relève, avec une grosse bosse sur la tête, Alice est convaincue d'avoir vingt-neuf ans, d'être enceinte de son premier enfant, au comble du bonheur avec son mari, Nick, dont elle est folle amoureuse.
Or, Alice à trente-neuf ans, trois enfants et s'apprête à divorcer.
Que s'est-il passé? Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et obsédée par le sport (elle DÉTESTE ça!)? Comment elle et Nick, son amour de toujours, en sont-ils arrivés là? Pourquoi est-elle en froid avec sa sœur adorée?
En s'efforçant de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée, Alice découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction..."



Lire un roman de Liane Moriarty, c'est tomber dans une ambiance à la Desperate Housewives, et plonger dans le quotidien de mères débordées, courant amener le petit dernier à son activité "épanouissement personnel" tout en pensant à aller récupérer le grand après son cours de violon et faire la liste des ingrédients à acheter pour faire la déco Dora l'Exploratrice en pâte à sucre pour l'anniversaire de la gamine. Bref... une dose d'épuisement par procuration! 
Mais la lecture de ses romans déclenche aussi le plaisir aussi un peu coupable et presque voyeuriste de regarder au-delà des apparences lisses et de la pelouse bien tondue pour aller voir ce qui se passe derrière les portes closes par le trou de leurs serrures.  Et on est alors ravis de découvrir que ces gens riches et à priori parfaits ont également des problèmes. Il reste plus qu'à nous écrier: "y'a une justice bordel!". Ça fait un bien fou! (PS: non Maman, j'suis pas dingue, je ne crie pas en vrai).

Le personnage d'Alice, après sa mauvaise chute, se retrouve à prendre le positionnement critique du lecteur: est-elle vraiment devenue cette caricature de femme-maman-au-foyer-overbooked en dix ans à peine? L'amnésie est alors une chance pour elle de s'interroger sur ce qu'elle veut faire de sa trajectoire de vie et se rappeler les valeurs perdues en route. A la façon d'"aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie".

Un roman gentil mais pas transcendant. Le problème étant qu'à côté de son fantastique Petits secrets, grands mensonges, les autres romans de Mme Moriarty paraissent fades.
Cela reste malgré tout un divertissement sympathique, taillé pour les vacances car sans prise de tête... mais qui sera plus pratique à transporter sur la plage dans sa version poche!

Commentaires

Articles les plus consultés