"La Chambres des merveilles" de Julien Sandrel (Editions Le Livre de Poche): un premier roman bouleversifiant

Et ouiiiii!!!! C'est une fantastique Baignoire d'Or que je décerne à ce roman qui m'a fait rire et pleurer en même temps. Un pur jus 100% émotions, un livre merveilleux.

Pitch (4ème de couv):
"Louis a douze ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l'intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu'il aimerait vivre un jour: la liste de ses "merveilles". Thelma prend une décision: une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir. Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans..."


Plume sensible et drôle à la fois, Julien Sandrel évite l'écueil du pathos qui plombe pour aller vers l'espoir plus fort que tout. Impossible alors de rester insensible à la fureur d'y croire de cette mère qui est prête à se mettre dans des situations improbables et à faire voler sa carapace pour faire vivre par procuration, à son fils dans le coma, les rêves qu'il dépose dans un carnet caché sous son matelas. Pour l'encourager à se réveiller, et qu'il puisse enfin lui-même réaliser ce qu'il nomme ses "merveilles". Une pensée magique qui les aide tous deux à s'accrocher, à la vie à la vie.

Une histoire drôle, bouleversante, folle.
Une histoire impossible à oublier.
Si ce n'est déjà fait, dévorez cette Chambre des merveilles!

Commentaires

Articles les plus consultés