"Cherche ton bonheur partout" d'Agnès Abecassis (Editions Flammarion): ce monde (de comédie romantique) n'est pas le mien

... Forcément c'est pô forcément mon style, la lecture de comédies romantiques. Et surtout, je prends cette série en route. Donc les personnages en route, leurs liens en route, leurs vies en route. L'impression d'être catapultée comme un chien dans un jeu de quilles. A peine le temps de chanter "Résiste" que le roman est déjà fini, sans avoir vraiment ressenti d'émotion.
Me reste au moins la satisfaction d'avoir participé à une bonne action (cf post Facebook du 1er juillet sur la page Facebook)

Pitch (4ème de couv):
"Régine et Tom s'aiment. D'ailleurs, ils vivent ensemble. Presque. Quasiment. Disons qu'ils se fréquentent. Enfin ils se fréquentent... Où en est leur relation, exactement, quand Tom veut du concret, et que Régine refuse de s'engager?
Mais un événement imprévu va la forcer à prendre une décision. Et elle choisit: la panique. Et la fuite, au volant de sa voiture. Tout plaquer, pour jouir de sa liberté, tant qu'elle le peut encore. Sauf qu'en voulant filer à l'anglaise, elle va se faire happer par le pire des pots de colle: Olga, la mère de Tom...
Monique a la soixantaine et autant de complexes. Plus de mari, des enfants partis vivre leur vie, aussi s'est-elle résolue à finir la sienne en tête à tete avec son chat. Mais la solitude, c'est d'un ennui... Alors, quand son amie Lutèce propose de la convier à une soirée de célibataires, elle accepte. Mais était-ce une si bonne idée?
L'amour, c'est pas facile tous les jours.
Mais le bonheur, ça se cherche. Partout."



Entre la comédie romantique, le théâtre de boulevard et la sitcom, Cherche ton bonheur partout est un roman qui, voulant en faire trop, a fini par me perdre au beau milieu des jeux de mots. Et c'est tellement dommage alors que j'aurais vraiment pu me faire embarquer dans le côté rocambolesque si l'essentiel du roman s'était concentré sur le roadtrip improbable mais truculent Régine/Olga, bru/belle-mère, qui avait le potentiel pour des scènes hautes en couleurs mais aussi plus "émotionnées" dans l'installation de la complicité entre ces deux femmes que tout oppose, à priori.
Malheureusement ce potentiel est gâché, ce hui-clos en voiture expédié au bénéfice d'aller-retours entre différents personnages et lieux, à donner le tournis. La narration qui se fait tantôt via le regard de l'un tantôt via le prisme de l'autre n'aide à aucun moment l'empathie à s'installer. J'ai parfois souri... mais je n'ai jamais été émue! Peut-être ai-je un cœur de pierre aussi...

Une déception, pour un roman dont le titre était une petite promesse en soi.


Commentaires

Articles les plus consultés