"Madame B" de Sandrine Destombes (Editions Hugo Thriller): Verdict E ...

... Comme Ennui!

Pitch (4ème de couv):
"Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu'il ne reste plus la moindre trace de leurs crimes et délits.
Après plusieurs années passées à s'imposer dans ce monde d'hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l'a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.
Mais si, après chacune de ses interventions, Madame B garde un indice comme "assurance-vie", elle n'est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes. En menant l'enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les tâches ne sont pas effecées. Et que chaque acte entraîne des conséquences."

(La seule chose un peu satisfaisante de cette lecture? Cette photo!)

Bon bon bon, j'avais déjà été suffisamment acide voire acerbe avec un précédent roman de Sandrine Destombes, Les jumeaux de Piolenc. Je vais éviter d'en rajouter une trop grosse couche. 
Mais je ne comprends pas comment tomber dans la chiantitude alors que le personnage principal, Blanche, est tellement atypique par son métier et son histoire qu'elle aurait dû être le moteur d'une intrigue explosive. 
En fait si, je comprends. Parce qu'un personnage atypique ne peut pas porter à lui seul l'intérêt du lecteur lorsqu'il est noyé au milieu d'une intrigue abracadabrante et fouillie et que la plume n'arrive pas à faire émerger le moindre sentiment, le moindre frisson. Ce qui est ballot, quand même, pour un thriller. 

Madame Destombes, je crois que nous ne nous entendrons jamais! Qu'à vouloir trop vous calquer sur le job de Blanche, vous avez fini par effacer toute ma patience et ma bienveillance. Adieu! (Franck Thilliez m'attend!)

Commentaires

Articles les plus consultés